5 façons de préparer votre enfant à des emplois qui n'existent pas encore

5 façons de préparer votre enfant à des emplois qui n'existent pas encore

La seule chose qui soit sûre dans le monde numérique et innovant dans lequel nous vivons aujourd'hui, c'est le changement. Les innovations prennent chaque jour le dessus sur notre vie quotidienne sous forme de technologie, de robotique, de nouvelles informations et d'automatisation.

Tout se développe rapidement, et l'internet occupe une place de plus en plus importante dans notre vie (plus de 3,8 milliards de personnes utilisent l'internet, soit 40 % de la population mondiale). Les processus deviennent plus accessibles, mais la manière de le faire devient plus difficile. C'est pourquoi il existe un décalage entre un objectif et les moyens de l'atteindre. Cela conduit à une recherche dynamique de personnel de qualité.

Et tous les parents se sont donné pour tâche de préparer leurs enfants à ces défis à venir. Il y a vingt ans à peine, nous ne pouvions pas imaginer où en serait la technologie aujourd'hui. Et de même, nous ne pouvons pas prédire ce qu'il en sera dans vingt autres années. 

Cependant, ce que nous pouvons faire, c'est préparer nos enfants avec des compétences qui leur seront suffisamment utiles pour qu'ils soient plus que prêts pour les professions futures.

Les professions de l'avenir

Ces dernières années, nous pouvons constater un développement croissant des technologies de l'information. Le domaine des spécialistes de l'informatique se développe à un tel point que ces employés sont non seulement très demandés mais aussi extrêmement précieux. En Bulgarie notamment, le taux d'emploi dans ce secteur est faible : 2,3 % seulement des personnes employées occupent un poste lié aux technologies de l'information, contre 3,5 % en moyenne dans les pays de l'UE.

Le système éducatif est de plus en plus axé sur les technologies et leur développement intensif, mais cela ne suffit toujours pas pour préparer les jeunes de manière optimale. D'autre part, ces derniers sont en pleine croissance et doivent continuellement faire face à des innovations et à des défis technologiques.

Ce qui est attendu pour l'avenir des carrières dans le monde entier, c'est la numérisation et l'automatisation, la nécessité de connaître des langues étrangères, des connaissances technologiques, des compétences analytiques et d'ingénierie, et bien plus encore. Comment préparer nos enfants à ces défis?

1. Encouragez votre enfant à développer différentes compétences

Les domaines qui seront touchés par les changements en cours sont divers et suggèrent des candidats qui peuvent concentrer leurs compétences dans plusieurs directions. Par conséquent, encouragez votre enfant à essayer différentes choses, à ne pas avoir peur des erreurs, mais plutôt à expérimenter avec l'inconnu.

Ce n'est que de cette manière que votre enfant pourra se joindre aux changements dynamiques et élargir plus facilement sa vision du monde, ses compétences, ses connaissances et son expérience. L'adaptation aux innovations technologiques et numériques sera beaucoup plus facile si l'esprit de l'enfant est prêt à être toujours ouvert à la différence, à la nouveauté et au non-conventionnel.

Pour stimuler le développement de diverses compétences, vous pouvez inscrire votre enfant à des cours de résolution de problèmes logiques, d'apprentissage d'une langue étrangère, de sport, d'échecs ou autres.

2. Provoquer l'interactivité

Les systèmes informatiques, les animations, la gestion des données et l'informatique, font partie de tout ce qui sera au cœur de la transition vers l'automatisation et de l'avenir des professions.

C'est pourquoi les enfants doivent préparer que l'interactivité sera essentielle pour eux. Le développement complexe des compétences par l'enseignement et la pratique est ce qui conduit à une meilleure réflexion analytique, à la logique et à la créativité.

Essayez de sortir du cadre avec votre enfant et de vous concentrer sur des méthodes non standard de réception et de compréhension de l'information. Les enfants doivent apprendre à penser non seulement de manière logique mais aussi de manière créative. Stimulez donc leur capacité à trouver des solutions, à résoudre des problèmes et à comprendre le sens de l'expression "penser en dehors du cadre".

C'est ce sur quoi nous nous appuyons dans MindHub. Nous travaillons en permanence à l'utilisation de nouvelles méthodes passionnantes pour rendre l'apprentissage des enfants suffisamment intéressant pour que la programmation devienne une passion pour eux. Avec nos nouvelles leçons de programmation interactive, nous les stimulons à développer certaines des compétences les plus précieuses du 21e siècle par le biais de jeux et d'études de cas.

 3. Leur permettre d'expérimenter

Le développement de l'esprit chez les plus jeunes est beaucoup plus intense, leur conscience est ouverte à l'acceptation de nouvelles informations et la curiosité prédispose à de nombreuses questions et à l'intérêt pour l'inconnu. C'est précisément pendant cette période que les enfants devraient avoir la possibilité d'expérimenter.

Compte tenu des besoins des professions du futur, la capacité de l'enfant à s'adapter aux nouvelles technologies est essentielle. Et c'est en apprenant à connaître l'intelligence artificielle qu'il pourra faire les premiers pas vers l'avenir. Qu'un enfant soit impliqué dans la robotique, la programmation, l'optimisation ou même la conception par le biais de logiciels spécifiques, son imagination doit être bien développée.

Permettez à vos enfants d'y parvenir par le biais de diverses expériences, tant dans la vie que sur le plan intellectuel. Il peut s'agir d'expériences chimiques et de sciences en général. Prenez un après-midi et essayez différentes choses à la maison avec des crayons, de l'eau, du savon, du soda. Vous vous surprendrez également à réaliser des choses qui vous surprendront.

 4. Aidez-les à développer leurs capacités d'analyse

La connaissance numérique est au cœur de l'avenir. Les domaines qui devraient être remplacés par l'automatisation et, respectivement, les changements technologiques qui se produiront, laissent entrevoir différentes possibilités professionnelles, mais une chose est sûre : la réflexion analytique sera toujours nécessaire.

Non seulement parce que la logique est en tête de la programmation, mais aussi parce que, quelle que soit la qualité de l'intelligence artificielle, la capacité humaine à penser de manière logique et en même temps créative ne peut être remplacée.

Le développement de la pensée analytique aide les enfants à comprendre facilement les algorithmes utilisés dans le domaine de la programmation et donc à se préparer aux nouvelles professions de l'industrie informatique.

Pour aider vos enfants à développer leurs compétences analytiques, encouragez-les à essayer différents jeux de réflexion - puzzles, sudoku, mots croisés, et bien sûr à lire d'autres livres.

5. Donnez-leur la liberté d'apprendre par eux-mêmes

L'une des étapes les plus importantes dans le processus de préparation des enfants aux innovations futures et à la vie d'adulte est la capacité à apprendre par soi-même. La liberté et la motivation d'un enfant à essayer des choses différentes et nouvelles lui permettent de développer un ensemble d'autres qualités, telles que l'indépendance, la responsabilité, la proactivité et l'initiative.

Dès le plus jeune âge, il est important que les enfants soient éduqués pour initier la solution de problèmes sociaux importants tels que l'écologie, les modèles de rôle, l'environnement scolaire, la communication et le comportement en société, et bien sûr, l'intégration parmi les développements innovants.

Grâce à divers sports, cours, expériences, activités sociales ou autres qui l'intéressent, l'enfant pourra se concentrer sur son propre développement.

Tout ce qui nous attend dans le secteur professionnel : les changements de carrière, la disparition de certaines professions et l'émergence de nouvelles; l'intégration technologique, l'optimisation et l'automatisation des processus quotidiens - pour tout cela, nous ne pouvons que faire un effort pour préparer nos esprits, nos compétences et celles de nos enfants qui feront facilement partie du monde de demain.


Il y a de plus en plus de possibilités de leçons de démonstration gratuites, qui vous aideront à donner à l'enfant une chance d'essayer et d'évaluer si la programmation est vraiment le bon choix.

Plus d'informations sur notre blog

Les enfants savent-ils ce qu'est l'internet et comment l'utiliser correctement ? Nouveau

Les enfants savent-ils ce qu'est l'internet et comment l'utiliser correctement ?

Si nous devons nous baser sur des statistiques, nous trouver...

Lire
Manuel pour les parents : quels sont les meilleurs cours pour le développement de mon enfant ? Nouveau

Manuel pour les parents : quels sont les meilleurs cours pour le développement de mon enfant ?

Chaque parent souhaite ce qu'il y a de mieux pour son en...

Lire
Cinq raisons principales pour lesquelles les enfants devraient commencer à apprendre à coder en 2021 Nouveau

Cinq raisons principales pour lesquelles les enfants devraient commencer à apprendre à coder en 2021

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vos enfants ...

Lire