Cinq raisons principales pour lesquelles les enfants devraient commencer à apprendre à coder en 2021

Cinq raisons principales pour lesquelles les enfants devraient commencer à apprendre à coder en 2021

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vos enfants devraient commencer à apprendre la programmation informatique, surtout en 2021, mais il y en a cinq qui surpassent les autres à notre avis.

Dans notre monde en pleine mutation, il est vital d'être à la pointe des tendances. Que vous souhaitez que votre enfant réussisse dans la vie, dans ses études ou dans sa carrière, le codage l'aidera à améliorer ses compétences en mathématiques, en écriture et en communication.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le codage est si crucial pour les enfants et pourquoi ils devraient apprendre la programmation informatique dans toutes les écoles. En commençant à coder dès leur plus jeune âge, ils auront de meilleures chances de réussite.

1. Le codage apprend à votre enfant à réfléchir

L'apprentissage du codage apprend aux enfants à réfléchir, car il ne s'agit pas seulement d'apprendre à taper des lignes de code. Il s'agit plutôt de leur apprendre à commencer à penser d'une autre manière. Tout le monde a besoin d'une pensée logique. Ou juste un peu, mais quand même. 

C'est une compétence essentielle, surtout si vous êtes un spécialiste de l'informatique. Par exemple, vous pouvez être amené à analyser un problème et à le décomposer en petits morceaux pour le rendre plus efficace, ce que l'on appelle le raisonnement informatique. La décomposition d'un problème plus vaste en plusieurs parties est l'une des principales caractéristiques de la pensée computationnelle.

2. Le codage améliore les compétences en matière de résolution de problèmes

Il est difficile de trouver un problème plus vaste, de le décomposer en petits morceaux, puis de les résoudre un par un. Dans notre point précédent, nous avons déjà indiqué que ce processus était un élément majeur de la pensée algorithmique. Les enfants apprennent comment trouver les problèmes, pourquoi ils sont des problèmes, comment procéder pour les éliminer et comment empêcher qu'ils n'apparaissent à l'avenir.

Chaque langage de codage informatique est différent et a ses avantages et ses inconvénients. Se familiariser avec de nombreux langages de codage en tant qu'enfant est vital. Vous pouvez les parcourir en général et comprendre si quelque chose est plus excitant et prospectif pour vous. Le codage vous oblige à trouver une partie du problème qui sera ensuite résolue logiquement. La même approche sera utile dans la vie en général.

Apprendre à coder donnera à votre enfant une meilleure chance d'acquérir une compétence de résolution de problèmes pendant qu'il est encore jeune. Cette compétence peut garantir leur succès dans leurs éventuels problèmes futurs dans leur vie personnelle.

3. Le codage est amusant et améliore la créativité

Les enfants apprennent à coder en jouant à différents jeux passionnants. Ils peuvent jouer en équipes, en concurrence les uns avec les autres, ce qui les incite à réfléchir, à trouver une meilleure idée pour être plus malins que les autres équipes. Il existe des robots comme Cue (Wonder Workshop), Dash, ainsi que de nombreux robots provenant de Photon, Roboobo Education, Pai Technology et bien d'autres.

Par exemple, les enfants peuvent jouer à de nombreux jeux différents avec micro:bit. Il s'agit d'un ordinateur minuscule qui favorise la créativité numérique. Vous pouvez créer des animations, des jeux simples. Il peut également détecter la température et le mouvement grâce à ses capteurs.

Jouer avec des robots et créer des jeux simples incite les enfants à sortir des sentiers battus. Il sera toujours amusant de développer un jeu par soi-même et stimulant en même temps. Ils prennent facilement confiance en eux. Lorsque les enfants apprennent à coder, cela leur permet de créer quelque chose de nouveau de manière passionnante et créative.

4. Elle ouvre des perspectives de carrière à votre enfant

Imaginez que vous êtes un enfant de 5 ou 6 ans et que vous ne faites que regarder des séries télévisées pour enfants. C'est bien, mais ne serait-il pas préférable que tu commences à développer ton raisonnement logique, ta capacité à résoudre des problèmes, tes compétences en matière de communication et de présentation, ton esprit d'équipe ? Après quelques années de jeu amusant, tout en étudiant, vous serez familiarisé avec quelques langages de codage. Pas une compréhension profonde, bien sûr, mais vous en saurez beaucoup pour votre âge.

Ensuite, tout en grandissant, vous développerez de plus en plus de compétences personnelles et professionnelles. Il y a beaucoup d'adolescents entre 12 et 16 ans qui ont déjà créé leurs premières applications pour smartphone, leurs premiers sites Web, etc. Et ces inventions sont souvent incroyablement bonnes. À mon avis, vous serez ravi d'un tel résultat. Être un adolescent de 15 ans avec sa première invention, gagner son propre argent sans demander à ses parents - c'est incroyable. Je suis d'accord avec vous pour dire que tout le monde n'a pas des compétences d'entrepreneur, mais d'un autre côté, vous pouvez être un futur brillant informaticien, spécialiste de l'assurance qualité ou même spécialiste du marketing numérique.

5. Le codage est l'avenir

D'année en année, nous voyons de nombreuses entreprises qui commencent à s'appuyer sur le codage informatique et la numérisation de leurs activités. Un large éventail de secteurs est impliqué dans la numérisation, et pas seulement le secteur technologique. Ils n'ont pas seulement besoin d'un site web, mais plus souvent, ils commencent à chercher des CMS personnalisés, des systèmes CRM, des applications pour smartphones et bien plus encore. Et oui, après cela, ils ont besoin d'une personne ou d'une équipe dans l'entreprise pour analyser, maintenir et gérer ces systèmes.

Un jeune ayant une formation en codage a la possibilité de commencer sa carrière dans de nombreux domaines et secteurs connexes, quelle que soit l'industrie dans laquelle il décide d'entrer. Les écoles publiques ne sont toujours pas prêtes à dispenser l'enseignement essentiel du codage à leurs élèves. Il peut y avoir des enseignants bien préparés dans ces écoles, mais en général, les écoles privées sont votre meilleure option.

Conclusion

Il est essentiel de créer un environnement dans lequel les enfants peuvent développer leur pensée logique et analytique. Faites vos recherches et choisissez la meilleure école de codage de votre ville. Chaque enfant a besoin d'une aide appropriée pour entrer dans le monde du codage, et c'est là que MindHub intervient. Consultez notre site Web pour vous faire une meilleure idée de qui nous sommes et de ce que nous faisons.

Vous pouvez même profiter de notre offre personnalisée et ouvrir une école de codage pour enfants dans votre ville.

 

Plus d'informations sur notre blog

Les enfants savent-ils ce qu'est l'internet et comment l'utiliser correctement ? Nouveau

Les enfants savent-ils ce qu'est l'internet et comment l'utiliser correctement ?

Si nous devons nous baser sur des statistiques, nous trouver...

Lire
Manuel pour les parents : quels sont les meilleurs cours pour le développement de mon enfant ? Nouveau

Manuel pour les parents : quels sont les meilleurs cours pour le développement de mon enfant ?

Chaque parent souhaite ce qu'il y a de mieux pour son en...

Lire
Cinq raisons principales pour lesquelles les enfants devraient commencer à apprendre à coder en 2021 Nouveau

Cinq raisons principales pour lesquelles les enfants devraient commencer à apprendre à coder en 2021

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vos enfants ...

Lire