Que signifie "programmation en bloc"?

Que signifie "programmation en bloc"?

L'apprentissage d'un langage de programmation est parfois une mission difficile pour les enfants, car il implique l'apprentissage des concepts de base de la programmation tout en apprenant la syntaxe. C'est pourquoi, au MindHub, nous utilisons des outils qui permettent d'apprendre les bases de la programmation en organisant des blocs de code visuels.

Et si aujourd'hui il est possible pour les enfants de 4-5 ans d'apprendre l'alphabet de leur langue maternelle ou l'alphabet anglais, alors pourquoi ne pas maîtriser l'alphabet des langages de programmation à cet âge?

Comme le dit Mitchel Resnick, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), dans un article sur le sujet: "Ce qui est important dans le processus d'apprentissage, c'est que les enfants "n'apprennent pas seulement à coder, ils codent pour apprendre". Même cette compétence à elle seule est une voie vers un avenir meilleur et prospère pour eux. Et c'est quelque chose que nous voulons tous pour nos enfants, n'est-ce pas? 

Qu'entendons-nous par "blocs" et types d'outils dans la programmation par blocs

Les "blocs" sont en fait des "morceaux" d'instructions utilisés par les enfants pour créer un programme qui exécute l'action qu'ils veulent.

L'un des environnements de programmation visuelle les plus populaires est le Scratch. En créant et en partageant leurs projets Scratch, les jeunes améliorent leurs compétences en mathématiques, leur pensée créative, apprennent à penser de manière systématique et à travailler ensemble. En combinant ces éléments de base du codage de différentes manières, les élèves peuvent réaliser différents effets, créer des variables, faire tourner des boucles, jouer des sons, etc.

Une autre plateforme populaire est Hopscotch, grâce à laquelle les enfants peuvent choisir différents personnages à manipuler ou créer des objets de texte à utiliser dans leurs projets. L'application fournit un ensemble d'instructions de contrôle de base, adapté aux débutants en programmation.

Tynker est une plateforme qui peut facilement devenir la préférée des programmeurs débutants et de leurs parents ou enseignants. L'interface de l'application web ressemble à celle de Scratch.

Outre le matériel d'étude lui-même, elle comprend des exemples de plans de cours pour les débutants, des outils de gestion de classe et des présentations en ligne de programmes créés par les élèves. Les leçons elles-mêmes permettent un horaire d'apprentissage flexible et les enfants peuvent facilement saisir leur contenu même sans orientation.

Quels sont les avantages de l'utilisation de la programmation en bloc dans l'enseignement ?

Accessible et rapide

La programmation en bloc est la meilleure solution lorsque nous voulons développer la pensée analytique et logique des enfants. En effet, il leur suffit de relier les "blocs de construction" visuels dans un ordre logique.

Programmation sans syntaxe 

La co-création de connaissances améliore l'apprentissage

Lorsque les élèves travaillent en équipe sur un projet et peuvent expliquer exactement ce qu'ils ont accompli à leurs camarades de classe, cela améliore encore leurs performances et développe leurs compétences.

Par conséquent, les enfants s'efforcent continuellement d'améliorer leurs programmes en ajoutant de nouvelles instructions et en expérimentant avec différents blocs et combinaisons. De cette façon, les enfants passent du statut d'utilisateurs quotidiens de la technologie à celui de créateurs.

La programmation par blocs n'est pas seulement une expérience passionnante pour les apprenants. Avec son aide, ils peuvent programmer non seulement sur le petit écran de l'appareil, mais même des robots - tant leur comportement que d'innombrables fonctions supplémentaires.

Si tout ce qui a été dit jusqu'à présent vous semble intéressant, il n'est pas nécessaire d'attendre le bon moment pour initier votre enfant à la programmation en blocs, car le plus tôt sera le mieux!

Faites-le dès maintenant en l'inscrivant à une leçon de démonstration gratuite ou à l'un de nos cours pour débutants.

Plus d'informations sur notre blog

Les enfants savent-ils ce qu'est l'internet et comment l'utiliser correctement ? Nouveau

Les enfants savent-ils ce qu'est l'internet et comment l'utiliser correctement ?

Si nous devons nous baser sur des statistiques, nous trouver...

Lire
Manuel pour les parents : quels sont les meilleurs cours pour le développement de mon enfant ? Nouveau

Manuel pour les parents : quels sont les meilleurs cours pour le développement de mon enfant ?

Chaque parent souhaite ce qu'il y a de mieux pour son en...

Lire
Cinq raisons principales pour lesquelles les enfants devraient commencer à apprendre à coder en 2021 Nouveau

Cinq raisons principales pour lesquelles les enfants devraient commencer à apprendre à coder en 2021

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vos enfants ...

Lire