Niveau 2 - Je code dans divers IDE et crée des jeux

Le niveau "Je code dans divers IDEs et crée des jeux" comprend l’application pratique du matériel appris dans les premiers modules, la compilation d’algorithmes complexes et la mise à niveau des connaissances sur les variables. À ce niveau, les enfants ont la possibilité de tester pleinement leurs connaissances en créant des jeux complexes. Ils apprennent à travailler avec plus d’une variable et à définir leurs types par eux-mêmes en fonction de ce dont ils ont besoin pour leurs jeux. À ce niveau, les élèves codent le comportement des robots et utilisent les variables pour la première fois. Enfin, ils apprennent à lire un code déjà écritt et à le déboguer. Là encore, nous misons sur la variété des environnements de programmation et des outils matériels, car il est crucial pour les enfants de voir immédiatement la mise en œuvre du programme qu’ils ont codé et la façon dont il change en modifiant une ou plusieurs instructions.

Certificat

Certificates Mindhub

L'étudiant recevra un certificat pour chaque niveau complété.

Points bonus

500 points

Chaque module complété vous rapporte 100 points et le niveau complet 500 points.

Outils

tynker scratch-logo hopscotch microbit

Certains des instruments et environnements de programmation utilisés par les élèves de ce niveau.

Boards

Un niveau = 4 Modules

Location

Un module = 4 Classes

Time

Une classe = 120 procès-verbal

S'inscrire

100 POINTS

Module 1 - Création et simplification des algorithmes

Appliquons tout ce que nous avons appris dans un module intéressant comprenant divers projets dans lesquels nous allons coder le comportement de différents robots. De plus, dans ce module, nous combinerons toutes les connaissances acquises afin de créer des jeux divertissants et interactifs.   

Sujets

  1. Qu'est-ce qu'un algorithme ?
  2. Construction d'un algorithme
  3. Simplifier un algorithme
  4. Préparer un projet 5 (8-9)

100 POINTS

Module 2 - ALGORITHMES CONTENANT DES CYCLES, DES CONDITIONS ET DES ÉVÉNEMENTS DE BASE

Dans ce module, les enfants apprendront la nature des opérateurs et les fonctions qu’ils ont dans le programme. Ils utiliseront différents opérateurs dans le cadre du code qui traitera les données.   

Sujets

  1. Des algorithmes complexes
  2. Priorité des actions dans les algorithmes complexes. Utilisation des conditions et des cycles dans un algorithme (10-11)
  3. Préparation du projet 6 (8-9)
  4. Débogage du développement d'algorithmes complexes

100 POINTS

Module 3 - OÙ SONT MES VARIABLES ? (VARIABLES)

Dans ce module, les enfants complèteront leurs connaissances en apprenant les procédures et les fonctions. Nous découvrirons à quoi ils servent et comment optimiser les fonctions de création de programmes qui contiennent un nombre différent d’instructions.   

Sujets

  1. Qu'est-ce qu'une variable ? Définition et application
  2. Types et valeurs variables
  3. Types variables
  4. Préparation du projet 7 (8-9)

100 POINTS

Module 4 - Préparation du projet

Dans ce module, les enfants créeront des jeux en appliquant des constructions conditionnelles, des cycles et des événements de base. Ils développeront leur propre animation interactive avec différentes conditions et abstractions. Ils compléteront leurs connaissances en construisant un programme complexe qui inclut l'interaction entre les objets matériels et logiciels.

Sujets

  1. Préparation du projet - un jeu interactif avec application d'événements
  2. Mise en œuvre d'un projet de robot issu d'un concours de programmation
  3. Créer un projet à partir de sa propre idée et le présenter à un public
  4. Préparation d'un projet comprenant une interaction entre le matériel et l'objet logiciel