Niveau 2 - Principes fondamentaux de la programmation avancée

Ce niveau introduit les élèves à l’allocation d’algorithmes dans des fonctions et des procédures en utilisant la programmation par blocs dans divers environnements. Il renforce leurs compétences pour travailler avec des variables en créant des jeux interactifs et en programmant des robots et des tableaux Micro:bit. Ils sont initiés au concept de “registre de mémoire" et développent un projet complexe dans la dernière partie du niveau.

Certificat

Certificates Mindhub

L'étudiant recevra un certificat pour chaque niveau complété.

Points bonus

500 points

Chaque module complété vous rapporte 100 points et le niveau complet 500 points.

Outils

tynker scratch-logo hopscotch microbit

Certains des instruments et environnements de programmation utilisés par les élèves de ce niveau.

Boards

Un niveau = 4 Modules

Location

Un module = 4 Classes

Time

Une classe = 120 procès-verbal

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100 POINTS

Module 1 - Introduction des opérateurs dans la programmation

Dans ce module, les étudiants découvrent la nature des opérateurs et leur structure. Ils étudient le rôle qu’ils jouent dans la programmation et comment les utiliser correctement pour améliorer leurs programmes. Les étudiants apprennent à construire un algorithme avec plus d’un opérateur.  

Sujets

  1. Introduction des opérateurs dans la programmation
  2. Structure de l'opérateur. Operand
  3. Types d'opérateurs
  4. Travailler avec des opérateurs multiples ("ou" et "et"/"et" et "ou"). Préparation d'un projet

100 POINTS

Module 2 - Création et optimisation des algorithmes

Dans ce module, les étudiants sont initiés au concept d’algorithme de façon plus détaillée. Ils créent des projets complexes qui comprennent des conditions et des boucles. Lorsque nous créons un programme complexe, nous devons prendre en compte tous les scénarios qui pourraient nous empêcher d’atteindre le résultat que nous attendons. Dans ce module, les élèves travaillent sur leurs compétences en matière de résolution de problèmes et sur la suppression des obstacles qui les empêchent d’atteindre les résultats escomptés. 

Sujets

  1. Priorité d'action dans les algorithmes complexes. Application de conditions et de boucles dans les algorithmes. (8-9)
  2. Définition de l'algorithme. Construction de l'algorithme.
  3. Algorithmes complexes. Application des algorithmes. Préparation d'un projet.
  4. Correction des erreurs dans la construction d'algorithmes complexes.

100 POINTS

Module 3 - Application des procédures et des fonctions dans le programme

Dans ce module, les étudiants appliquent tout ce qu’ils ont appris dans leurs programmes variés et intéressants. Ils apprennent comment donner de la valeur à une fonction et comment activer une fonction dans une partie donnée du code. Ils développent des programmes complexes en utilisant des procédures qui contrôleront le comportement de divers robots.   

Sujets

  1. Définition et application des procédures
  2. Fonctions. Application des fonctions
  3. Travailler avec et appliquer des fonctions multiples. Création d'un algorithme à fonctions multiples. Préparation d'un projet.
  4. Instructions priorité dans la construction d'une fonction. Valeur de la fonction

100 POINTS

Module 4 - PRÉPARER UNE SOLUTION COMPLEXE À UNE TÂCHE

Dans ce module, les enfants devront résoudre des problèmes individuellement. Le module comprend des programmes liés à la recréation de jeux et de missions célèbres dans le monde entier, issues de concours internationaux de programmation robotique. Au cours de celui-ci, les enfants pourront montrer leur potentiel et essayer de mettre en œuvre toutes leurs idées dans des environnements de programmation numérique.

Sujets

  1. Développer un jeu avec une variable pour tous les personnages et des variables pour chaque personnage
  2. Préparer un projet d'interaction impliquant plusieurs robots
  3. Préparation d'un projet de robotique sur des sujets issus d'un concours international de programmation
  4. Mise en œuvre d'un projet par sa propre idée et présentation à un public