Niveau 4 - Je suis un adulte et je peux coder tout seul

Ce niveau introduit les petits programmeurs à l’allocation des algorithmes dans les fonctions et les procédures en utilisant la programmation par blocs dans une variété d’environnements. Ils renforcent leurs compétences de travail avec des variables en créant des jeux interactifs et en programmant des robots et des tableaux Micro:bit. Ils sont initiés au concept de registre de mémoire et développent des projets intéressants dans la partie projet du niveau.

Certificat

Certificates Mindhub

L'étudiant recevra un certificat pour chaque niveau complété.

Points bonus

500 points

Chaque module complété vous rapporte 100 points et le niveau complet 500 points.

Outils

scratch-logo sphero microbit tynker

Certains des instruments et environnements de programmation utilisés par les élèves de ce niveau.

Boards

Un niveau = 4 Modules

Location

Un module = 4 Classes

Time

Une classe = 120 procès-verbal

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100 POINTS

Module 1 - INTRODUCTION ET APPLICATION DES OPÉRATEURS

Dans ce module, les enfants apprendront la nature des opérateurs et les fonctions qu'ils ont dans le programme. Ils utiliseront différents opérateurs dans le cadre du code qui traitera les données.   

Sujets

  1. Qu'est-ce qu'un opérateur ?
  2. Les types d'opérateurs. Les opérandes.
  3. Qu'est-ce qu'un littéral ?
  4. Préparation du projet 13 (6-7)

100 POINTS

Module 2 - INTRODUCTION ET APPLICATION DES PROCÉDURES ET DES FONCTIONS

Dans ce module, les enfants complèteront leurs connaissances en apprenant les procédures et les fonctions. Nous découvrirons à quoi elles servent et comment optimiser les fonctions de création de programmes comprenant un nombre différent d’instructions.

Sujets

  1. Fonctions - définition et application
  2. Quelles sont les procédures ?
  3. Valeur des fonctions. Attribution d'une valeur à une fonction (6-7)
  4. Préparation du projet 14 (6-7)

100 POINTS

Module 3 - JEU ET PROJETS DE CREATION D'ANIMATION INTERACTIFS

Dans ce module, les enfants créeront des jeux en appliquant des constructions conditionnelles, des boucles et des événements de base. Ils développeront leur propre animation interactive avec différentes conditions et abstractions. Ils compléteront leurs connaissances en construisant un programme complexe qui inclut l’interaction entre les objets matériels et logiciels.

Sujets

  1. Développer un jeu en appliquant des constructions et des cycles conditionnels
  2. Préparation d'un projet contenant des événements de base
  3. Préparation d'une animation interactive avec conditions et répétitions
  4. Préparation d'un projet comprenant une interaction entre le logiciel et l'objet matériel

100 POINTS

Module 4 - MODULE DE PROJET FINAL

Dans ce module, les enfants créeront des projets qui incluent tous les éléments de base de la programmation, tels que différents types de boucles, conditions, événements, procédures et fonctions. Ils créeront des effets 3D dans des animations et des jeux, développeront divers programmes avec une interaction entre plus d'un robot, ainsi que des animations interactives.

Sujets

  1. Créer un effet 3D dans les animations et les jeux
  2. Création d'un projet impliquant plus d'un robot
  3. Préparation d'un projet impliquant plusieurs fonctions
  4. Accomplissement de missions par des robots, problèmes liés aux concours